Identité visuelle
L’identité visuelle est l’étape la plus importante pour votre projet ou entreprise. Elle représente l’ensemble des créations qui vont vous identifier et vous donner une image impactante et professionnelle. C’est le reflet de vos valeurs, de votre histoire, ce qui vous différencie de vos concurrents.
Elle doit toucher votre audience cible, lui permettre de vous identifier et lui inspirer confiance.
L’identité visuelle permet également de donner une cohérence à l’ensemble de vos supports, afin de vous présenter de manière unique et pérenne.
Elle inclut le logotype et la charte graphique.
Le logotype
L’étape clé de votre identité visuelle
Le logotype, c’est la représentation graphique qui symbolise visuellement votre marque, entreprise ou association. Il permet à votre cible de vous identifier, vous reconnaître et vous différencier de vos concurrents. Il lui donne des informations sur votre secteur d’activité et vos valeurs principales. C’est un résumé de votre entreprise, son essence !
Pour le réaliser, un travail est nécessaire en amont avec vous afin de cerner au mieux vos attentes. Pour cela, nous établissons ensemble un cahier des charges pour définir votre cible, vos objectifs et le message à faire passer. Ensuite, je réalise pour vous plusieurs versions de logos selon ce qui ressort du projet. Typographies, formes, couleurs, tout est réfléchi avec soin pour créer une image de marque durable, unique et personnalisée qui vous corresponde.
Une fois validé, je vous fournis le fichiers en haute définition dans les différents formats et couleurs dont vous pourriez avoir besoin sur vos supports et outils de communication (web et print).
La charte graphique
La cohérence sur tous vos supports
Le logo est certes l’étape clé de votre identité, mais seul il ne suffira pas à transmettre votre message et vos valeurs à votre cible. Il est donc important de créer pour l’accompagner une charte graphique, qui rassemble les différents éléments de votre identité avec leurs règles d’utilisation. Son but est de vous assurer d’être identifiable au premier coup d’œil et d’avoir le plus de cohérence possible sur tous vos outils de communication : supports print (carte de visite, brochure, flyer, affiche, invitation, catalogue, magazine, livre), supports physiques (enseigne, vitrine, bâche, roll-up, stand, goodies…) ou encore supports web (site internet, bannière web, vidéo, réseaux sociaux…).
Mais concrètement, la charte graphique, c’est quoi ?
Il s’agit de déterminer les typographies, couleurs, éléments graphiques, illustrations, pictogrammes ou photos qui vous définissent, et expliquer quand et comment les utiliser. Ce document montre aussi toutes les déclinaisons existantes du logo (horizontal, vertical, couleurs, noir et blanc…), ses proportions à garder et ses règles d’utilisation afin qu’il puisse s’adapter à tous les supports.
Si la charte graphique est respectée, alors votre image est la même sur tous vos canaux de communication. C’est l’assurance d’une identité unique, professionnelle, durable et crédible.
La papeterie
Le kit de démarrage complet
En complément du logotype et de la charte graphique, je vous propose de réaliser pour votre projet les différents supports de bureautique dont vous pourriez avoir besoin pour une communication encore plus professionnelle : carte de visite, papier à lettre, carton de correspondance, enveloppe, modèle Word, modèle Powerpoint, signature mail…
Envie d’en découvrir d’avantage ? N’hésitez pas à faire un tour sur mon portfolio
VOIR MES RÉALISATIONS EN IDENTITÉ VISUELLE
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez mes autres services
Infographie
Plaquette, flyer, dépliant, catalogue, édition, magazine, site internet, bannières web, vidéo…
Supports print
Plaquette, affiche, flyer, dépliant, catalogue, magazine, livre, carte de vœux, invitation, packaging…
Design web
Site vitrine, boutique en ligne, wireframe, webdesign, bannières web, réseaux sociaux…
Illustration
Affiche, invitation, faire-part, édition, magazine, livre jeunesse, papeterie, portrait, paysage, carte…
Contact
Un projet, une envie, des questions ?
N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie d’échanger avec vous.
Le devis est gratuit !