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Motion design

Le public a un intérêt toujours plus grandissant pour le contenu vidéo. C’est même l’un des formats qui performe le plus en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Le motion design, qui consiste à animer des éléments graphiques, est ainsi un superbe moyen de renforcer votre communication. Il raconte votre message de manière esthétique et concise, ce qui le rend facilement mémorisable. Au delà d’apporter de la visibilité à vos contenus, il les rend efficaces, ludiques et dynamiques.

Pour les particuliers, je peux également faire du montage vidéo ou des animations, pour un mariage ou un anniversaire par exemple.

Le brief/cahier des charges

La compréhension de votre projet

La première étape est consiste à comprendre votre projet et vos besoins, en prenant toutes les informations essentielles à la réalisation de votre motion design : vos valeurs, votre histoire, votre identité visuelle, votre objectif, à quoi va servir cette vidéo, sa durée ou encore sa cible (client, salariés, prospects, tranche d’âge, milieu social…). Cela me servira à déterminer le forme et le ton.

Le scénario

Le point de départ de votre motion design

Une fois le cachier des charges établi, il est temps d’imaginer l’histoire que nous raconterons pour faire passer votre message. En m’imprégnant des informations collectées, j’imagine avec vous par écrit le squelette de ce que sera votre vidéo, lui donnant déjà le ton qu’elle prendra, tout en anticipant sa durée et le style de graphisme que je créerai en accord avec votre charte graphique.

Le storyboard

L’étape cruciale avant l’animation

Lorsque le scénario est validé, vient l’étape de l’élaboration du storyboard. C’est la version en images du scénario qui détaille chaque plan du motion design. Cette étape est primordiale : nous définissons ensemble le style de graphisme que nous allons utiliser (illustration, typographie, pictogrammes, couleurs…), puis je crée chaque plan en fonction. C’est à ce moment là qu’il y a le plus d’aller-retour entre vous et moi pour apporter d’éventuelles modifications/corrections, car une fois passés à l’animation, le scénario et les éléments graphiques ne sont plus modifiables.

L’animation

Là où la magie opère

Le storyboard étant validé, je viens ensuite animer chaque élément afin que votre motion design soit vivant et dynamique, puis je les assemble en une composition complète.

L’habillage sonore

La finition

Une fois chaque élément mis en mouvement, il s’agit de créer un univers sonore pour rendre la vidéo plus dynamique et attrayante. Cela peut également permettre de mettre en lumière certains passages, ou en faciliter la compréhension. Pour cela, j’utilise de la musique et des bruitages.

Le rendu du fichier

Exportation du motion design

Lorsque tout est validé, il est temps pour moi de compiler les fichiers pour le rendu final. Je vous envoie le motion design au format établi dans le cahier des charges, le plus souvent en mp4 (ou autre si vous avez des besoins spécifiques).

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