Corentin et Mathilde ont ouvert leur café de village à Saint-Martin-sur-Oust, avec un esprit à la bonne franquette où il fait bon vivre. L’atmosphère y est chaleureuse, c’est un lieu de partage et de convivialité avec une décoration à l’ancienne : murs de briques, couleurs chaudes, mobilier et vaisselle chinés… L’ambiance est au rendez-vous puisqu’on y retrouve de nombreux événements culturels et sportifs tout au long de l’année.
Je suis intervenue en amont de l’ouverture du Bigorneau, après le choix du nom. Nous avons réfléchi ensemble à leurs attentes, notamment à leur histoire, leur futur lieu et leur cible.
Ils me racontent qu’ils ont choisi le nom « Bigorneau » parce qu’ils aiment son côté populaire, familial, et que ça rappelle leur origine (Corentin a grandi dans le sud Manche).
Pour autant, la commune étant située dans les terres, le logo ne doit pas représenter la mer mais bien la campagne. C’est là toute la difficulté ! Ils m’expliquent que c’est important qu’on y retrouve une rivière, car le territoire est riche de confluences, l’eau qui passe y est précieuse.
Après plusieurs essais pour visualiser leurs goûts, nous partons sur un logo de forme ronde. Ainsi, nous marquons l’esprit bienveillant et ouvert du lieu, avec une typographie à leur image, simple et franche.
Le pictogramme, tout en courbes bondissantes, représente le petit coquillage sous le soleil, au bord d’une rivière à la campagne, avec des couleurs chaleureuses un peu rétros.
Une fois l’identité visuelle du café bistrot validée, nous avons réfléchi à la suite de la communication. J’ai ainsi réalisé pour eux des affiches et flyers pour indiquer les horaires d’ouverture, des bannières pour Facebook, une carte de visite, un panneau de 2m par 1,5m, ainsi que le menu des pizzas.
janvier 26, 2023