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Illustration représentant les principes de l'éco-conception en graphisme, visant à réduire l'impact environnemental des supports de communication.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Un graphiste qui fait de l’éco-conception travaille pour réduire l’impact environnemental de vos supports de communication tels que les affiches, dépliants, logos, emballages ou encore les sites web. Cette approche prend en compte tout le cycle de vie du produit graphique, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa production, son utilisation et son élimination. Elle s’appuie sur plusieurs principes clés que je vais vous détailler dans cet article.

Les 5 principes de l’éco-conception

Principe n° 1 – Communiquez !

Le premier principe, c’est d’abord la sensibilisation et la communication avec les clients et consommateurs. Nous nous poserons ensemble la question du choix du support et de sa durée de vie, en fonction de votre cible et de vos objectifs. Je peux aussi vous aiguiller dès le début du processus de conception sur les matériaux, formats ou encore choix graphiques les plus durables à utiliser. C’est tout simplement du bon sens !

Principe n° 2 – Optimisez : moins, mais mieux

Le deuxième principe est la réduction de la consommation de ressources naturelles. Cela implique d’utiliser des matériaux durables et recyclables autant que possible et de réduire les déchets. Par exemple, si cela colle avec votre projet, je peux vous proposer de concevoir des affiches plus petites, d’éviter les aplats de couleurs et la multiplication des photos pour réduire la charge d’encre, de se dispenser des effets d’impression tels que le pellicullage quand il n’est pas nécessaire, d’utiliser des formats standards pour éviter les chutes de papier inutilisables, ou utiliser des techniques d’impression recto verso pour réduire la quantité nécessaire.

Principe n° 3 – Réduisez : un impact carbone moindre

Le troisième principe est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela peut être réalisé en utilisant des sources d’énergie renouvelable pour alimenter les équipements de production et en réduisant la quantité de matériaux nécessaires à la production de chaque produit. De mon côté, je fais en sorte de limiter ma consommation énergétique au quotidien et j’ai fait le choix d’un fournisseur en énergie verte et française labellisée VertVolt.

Principe n° 4 – Choisissez : des produits sans risques

Le quatrième principe est la réduction de la toxicité des produits. Il s’agit d’utiliser le plus possible des matériaux non toxiques et de minimiser l’utilisation de produits chimiques dangereux dans le processus de production. Par exemple, je privilégie des papiers recyclés ou certifiés PEFC ou FSC qui garantissent une gestion durable des forêts, et je travaille avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert®. Cette marque collective certifie la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation de certains produits CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique), la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et le suivi des consommations énergétiques du site.

Principe n° 5 – Recyclez

Enfin, le cinquième principe est la conception pour le recyclage et la réutilisation. Je réfléchis avec vous si les produits que l’on conçoit ensemble peuvent être facilement recyclés ou réutilisés une fois qu’ils ont atteint la fin de leur vie. Par exemple, je peux réaliser des emballages qui peuvent être démontés et recyclés séparément, des affiches qui peuvent être réutilisées pour d’autres événements ou d’une année à l’autre…

En conclusion

L’éco-conception en graphisme est une approche globale qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit graphique. En utilisant des matériaux durables, en réduisant la taille et la quantité de matériaux nécessaires, en concevant pour la recyclabilité, en utilisant des sources d’énergie renouvelable et en sensibilisant les consommateurs, nous pouvons tous ensemble contribuer à réduire l’impact environnemental de nos supports de communication, les rendre plus durables et respectueux, en cohérence avec nos valeurs.