Close

10 astuces pour un quotidien plus vert au travail en 2024

Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour une année 2024 empreinte d’un brin de folie, d’une créativité débordante et de jolis succès ! Ensuite, qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, non ? Et si, cette fois-ci, on donnait un petit coup de pouce à notre planète directement depuis notre bureau ? Allez, pour éclairer votre (Green) Lantern (j’ai osé…), je vous propose 10 astuces simples et totalement faisables pour rendre notre quotidien au travail plus vert. C’est parti !

1- Une tasse de déglingo

Si vous êtes un.e inconditionnel.le du sacro-saint trio café/thé/infusion comme moi, investissez dans une tasse réutilisable. Dites adieu aux gobelets jetables et accueillez une jolie tasse. Libre à vous de faire des folies… Moi, je suis partie sur du Snoopy.

2- Ouvrez les rideaux

Et oui Dracula, laissez entrer la lumière. Oui oui, même en Normandie. Non seulement cela économisera de l’électricité, mais la lumière naturelle a également des bienfaits prouvés sur la productivité et le moral. 

3- Tout doux sur l’imprimante

La magie de l’impression, n’est-ce pas ? Et pourtant, pensez à imprimer en recto-verso et utiliser du papier recyclé, et n’imprimez pas du tout lorsque c’est possible. Votre imprimante et la planète vous en seront reconnaissantes !

4- Covoiturage ou transports verts

Si le travail n’est pas à deux pas de chez vous, envisagez le covoiturage ou les transports en commun. Non seulement c’est plus écologique, mais cela peut aussi être l’occasion de faire, je ne sais pas moi, DE LA TROTINETTE !

5- Éteignez, débranchez

C’est Versailles ici ou quoi ? Allez, une petite flexion/extension en fin de journée pour éteindre et débrancher vos équipements électroniques. Ça ne prend que quelques secondes alors qu’ils consomment de l’énergie inutilement lorsqu’ils sont en veille !

6- Papier à réutiliser

Avant de jeter du papier, vérifiez s’il peut être réutilisé. Hop, donnez-lui une seconde vie, transformez les feuilles de brouillon en bloc-notes improvisés. Perso, je plains les archéologues du futur qui retrouveront mes notes.

7. Des plantes à gogo

Ajoutez une touche de verdure à votre espace de travail avec des plantes d’intérieur. Non seulement elles sont agréables à regarder, mais elles contribuent également à améliorer la qualité de l’air. Je ne veux pas entendre que vous n’avez pas la main verte ! Je vous mets au défi de réussir à zigouiller un Zamioculcas, une Sansevieria ou une Aspidistra… 

8. Le télétravail

Préférez le télétravail lorsque vous le pouvez. En réduisant vos déplacements, vous contribuez à diminuer les émissions de carbone, et vous gagnez du temps. En plus, cela peut améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

9. Les réunions virtuelles

Dans le même genre, si les réunions peuvent être réalisées virtuellement, pourquoi ne pas opter pour une visioconférence plutôt que de se déplacer ? Le pyjama en bas, la chemise en haut, le chat sur les genoux, vous êtes au top !

10. …Proposez !

Prenez des initiatives au sein de votre entreprise ! Vous pouvez suggérer par exemple de soutenir une association, créer des jeux ou challenges éco-responsables entre collègues, échanger des objets, aménager un potager… Faites parler votre imagination !

J’espère que ces petites astuces pour rendre votre quotidien au travail plus vert vous inspireront !